Serveurs de messagerie

Documentation mail

La société Constructions dijonnaises souhaite, pour des raisons budgétaires et de confidentialité, rapatrier ses serveurs de messagerie sur son infrastructure. Le partenaire, hébergeant jusqu'alors la messagerie, utilise les logiciels Postfix et Dovecot. Ce sont ces logiciels qui ont été retenus pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure. Des protections contre les logiciels malveillants et les messages indésirables (reçus et émis) devront être mises en place.

Il a également été décidé, afin de faciliter l'utilisation de la messagerie, d'ajouter les deux fonctionnalités suivantes :

  • L'authentification des utilisateurs se fera depuis le serveur LDAP de l'entreprise. Un compte en lecture seule devra être utilisé pour interroger le serveur LDAP.
  • Afin d'empêcher la saturation du serveur par un utilisateur, un quota de 5 Go est imposé à toutes les boîtes de messagerie.

Le domaine est constructions-dijonnaises.com. Le serveur LDAP est hébergé sur 10.50.0.1, le compte technique à utiliser est cn=mail-ro,dc=constructions-dijonnaises,dc=com. Le mot de passe de ce compte est tprezo.

La société utilise Mozilla Thunderbird comme client de messagerie. Déployez une solution permettant de faciliter la configuration de ce logiciel.

Le quota devra être géré par le plugin de quota de Dovecot. Le serveur IMAP devra écouter sur le port 993 et le serveur SMTP sur le port 465. Le chiffrement SSL/TLS est choisi. La question de la migration des messages hébergés par le partenaire vers la nouvelle infrastructure est à résoudre.

L'accès aux machines virtuelles est réservé aux étudiants de l'IUT R&T Auxerre.